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L’importance du «t-1»

Avant toutes mes interventions, qu’elles prennent la forme d’un coaching, d’une formation ou d’une conférence, je demande aux commanditaires et/ou aux participants de choisir un mot clé autour desquels nous travaillerons (cela peut-être : « innover », « prospecter », « fédérer », « impliquer »…).

A partir de ce mot, idéalement un verbe, je propose  5 questions :

  • « Quand je pense à « … », quels sont les 3 mots qui me viennent à l’esprit ?
  • « Quand je pense à « … », quelle image… ?
  • « Qu’est-ce qui m’aide à « … » ?
  • « Qu’est-ce qui me freine, m’empêche de « … » ?
  • « Qu’aimerais comprendre, explorer, approfondir concernant « … » ?        

Puis, j’invite à les faire échanger entre eux pour les amener à découvrir leurs regards différents mais complémentaires. Cette approche, qui m’a été enseignée par mon amie Hélène TROCME-FABRE, est puissante et permet à chacun de faire son propre diagnostic, de fédérer, d’impliquer et de personnaliser la formation. Elle précède l’accompagnement et ne l’isole de tout « ce qui a été avant ».