Nos interventions
Formation
Coaching
Médiation
Animation de groupes GERME
Formation
La Certification Qualiopi
Elle atteste de la qualité de nos prestations de formation. Elle garantit le suivi d’un processus d’amélioration continue, sur la base du Référentiel National Qualité.
Notre démarche
Chaque session de formation s’ajuste en fonction de vos objectifs et contexte : inter/intra entreprises, collectif/individuel, en présentiel/en distanciel…
De nombreux travaux scientifiques ont démontré que le travail en extérieur permet de stimuler la créativité, la mémorisation et la concentration, sans parler du bien-être mental. Les thématiques de relation à soi, de management, de communication, de gestion des conflits ou du stress sont particulièrement adaptées à une animation en plein air. Lorsque la météo le permet, les sessions peuvent se tenir en extérieur pour tout ou partie : si cette expérience vous tente, il suffit de nous le signaler !
Notre mode opératoire
Diagnostic
Comprendre le contexte et le besoin lors d’un rendez-vous
Délais d’accès
Planning de formation mis en place en fonction de la disponibilité de la structure cliente
Proposition détaillée
Définir le programme et élaborer les supports
Mise en œuvre
Transmettre des méthodes opérationnelles à partir des besoins recensés ou mis en évidence lors de la session
Suivi
Evaluer la formation : mesurer ses impacts entre 2 et 3 mois après la formation.
Téléchargez ci-dessous quelques exemples sélectionnés de nos programmes de formation sur mesure :
Les programmes spécifiques et les tarifs sont établis suite à un entretien préalable et en fonction des besoins recensés. Toutes nos formations sont basées sur la co-construction, l’écoute active et la mise en pratique.
Ils parlent de nous
Coaching
Pour une relation d'aide suivie sur une période définie dans le temps, jusqu'à l'obtention de l'objectif à atteindre.
Ventalia propose aux dirigeants d’entreprise et à leurs collaborateurs un accompagnement personnalisé dans plusieurs domaines :
- la communication
- les pratiques commerciales
- le management
- l’aisance dans la pratique de la médiation
Le coaching permet de cheminer sur la durée
On explore une thématique choisie que l’on peut travailler en profondeur et de manière individuelle ou collective.
Exemples de thèmes déjà abordés :
- Créer ses propres outils de prospection commerciale
- Marketing et commercialisation de l’innovation
- Fédérer une équipe
- Se sensibiliser à la médiation en vue de surmonter des difficultés relationnelles
- Prendre la bonne distance dans son implication professionnelle
- Retrouver une vision et le plaisir dans son travail au quotidien
- Ateliers de codéveloppement pour entreprises innovantes…
Ils parlent de nous
Médiation
Définition de la médiation et rôle du médiateur
La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial. Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des rencontres et entretiens confidentiels.
Qu'en dit la loi ?
Depuis la loi du 8 février 1995, on parle de médiation et conciliation conventionnelles pour désigner « tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence ».
Contrairement à la médiation judiciaire, elle se déroule hors procédure judiciaire.
En complément de la médiation organisationnelle et de la médiation préventive dédiées aux entreprises et aux organisations, Ventalia conduit des médiations en matière civile, commerciale et sociale à destination des particuliers.
Les principes de la médiation
Confidentialité
Chacune des parties, y compris le médiateur, s’engage par écrit à ne divulguer aucune information relative à la médiation.
Neutralité
Le médiateur accompagne les médiés dans la recherche d’un compromis sans donner d’avis personnel.
Indépendance
Aucun lien objectif (personnel ou d’affaires) entre le médiateur et l’un des médiés sans transparence et accord par ces derniers.
Impartialité
Le médiateur ne prend pas parti, et ne privilégie aucun point de vue sur un autre.
Pour quels types de litiges en entreprise faire appel à la médiation ?
- Une mauvaise ambiance dans une équipe
- Des tensions exacerbées entre un manager et un salarié (ou son équipe)
- Des conflits relationnels entre deux personnes ou collectifs
- Un comportement agressif
- Un climat de souffrance au travail
- Un licenciement
- Une procédure disciplinaire
- Une grève
Les avantages
- La médiation conventionnelle n’implique pas de faire appel à un juge
- Elle vise à recréer du lien et à restaurer la confiance et les relations d’affaires entre les parties
- Elle repose sur la recherche de solutions par les acteurs eux-mêmes. Le médiateur n’est ni juge, ni arbitre : il n’impose pas de solution
- Chacun peut mettre fin à la médiation quand il le souhaite
Pourquoi faire appel à Ventalia dans le cadre d’une médiation ?
Ventalia propose également des sessions de formation à destination des médiateurs.
Stéphane Maitrehut,
un médiateur formé et expérimenté
- Assermenté en tant que personne physique et morale (Ventalia) depuis 2024 à la cour d’appel de Poitiers pour des médiations en matière civile, commerciale et sociale
- Pratique régulière de l’animation en co-médiation en entreprise
- Supervision régulière avec d’autres médiateurs à La Rochelle et un médiateur référent et adhérent de l’A.N.M. (Agence Nationale de la Médiation)
- DU « Médiation et règlement des conflits » à la Faculté de Droit de La Rochelle
- Formateur depuis 2006 en communication, gestion des conflits et relations commerciales
L’ouvrage
« Des ressources en soi pour gérer les conflits »
de Stéphane Maitrehut
est paru en juin 2024 aux éditions
Médias et Médiations.
Animation de groupes GERME
Le réseau Germe répond à la demande de managers qui souhaitent conjuguer performance économique et progrès humain dans leurs entreprises.
Germe œuvre pour une transformation humaniste et positive du monde managérial. Le réseau regroupe des cadres dirigeants et managers souhaitant s’inspirer et innover grâce à l’intelligence collective. Il propose des cycles de formation, des partages enrichissants entre pairs, des événements et des ateliers apprenants…