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Animation de groupes GERME

Formation

La Certification Qualiopi

Elle atteste de la qualité de nos prestations de formation. Elle garantit le suivi d’un processus d’amélioration continue, sur la base du Référentiel National Qualité.

Notre démarche

Chaque session de formation s’ajuste en fonction de vos objectifs et contexte : inter/intra entreprises, collectif/individuel, en présentiel/en distanciel…

De nombreux travaux scientifiques ont démontré que le travail en extérieur permet de stimuler la créativité, la mémorisation et la concentration, sans parler du bien-être mental. Les thématiques de relation à soi, de management, de communication, de gestion des conflits ou du stress sont particulièrement adaptées à une animation en plein air. Lorsque la météo le permet, les sessions peuvent se tenir en extérieur pour tout ou partie : si cette expérience vous tente, il suffit de nous le signaler !

Notre mode opératoire

Diagnostic

Comprendre le contexte et le besoin lors d’un rendez-vous

Délais d’accès

Planning de formation mis en place en fonction de la disponibilité de la structure cliente

Proposition détaillée

Définir le programme et élaborer les supports

Mise en œuvre

Transmettre des méthodes opérationnelles à partir des besoins recensés ou mis en évidence lors de la session

Suivi

Evaluer la formation : mesurer ses impacts entre 2 et 3 mois après la formation.

Téléchargez ci-dessous quelques exemples sélectionnés de nos programmes de formation sur mesure :

Les programmes spécifiques et les tarifs sont établis suite à un entretien préalable et en fonction des besoins recensés. Toutes nos formations sont basées sur la co-construction, l’écoute active et la mise en pratique.

 

Ils parlent de nous

« Le fait d’avoir participé à cette formation m’a permis de me remettre en cause sur certains sujets et de conseiller également certains de mes collègues, à revoir leur position dans des situations conflictuelles durant ces 6 derniers mois. Ce n’est pas si facile que cela surtout quand les émotions reprennent le contrôle sur la situation. »

Formation
Mettre en place une charte relationnelle en milieu professionnel

« À mon sens, la charte relationnelle qui a été rédigée est un outil indispensable à une meilleure cohésion des équipes, permettant un dialogue plus fluide et qui devrait améliorer le bien-être au travail ! »

Formation
Mettre en place une charte relationnelle en milieu professionnel

« Très constructif tant sur le plan du travail du groupe que de l’avancée de nos projets »

Formation
Comment faire acheter à des clients quand on débute dans la vente ?

« Stéphane a bien cerné nos besoins et a pu faire évoluer son accompagnement »

Formation
Comment faire acheter à des clients quand on débute dans la vente ?

« Très constructif tant sur le plan du travail du groupe que de l’avancée de nos projets »

Formation
Comment faire acheter à des clients quand on débute dans la vente ?

« Le formateur est vraiment dans l’échange, le partage d’expériences, la transmission de conseils. »

Formation
Prendre la parole en public avec aisance et naturel

« J’ai apprécié la personnalisation pour chacun du groupe. »

Formation
Prendre la parole en public avec aisance et naturel

« Très bonnes explications. Adapte la formation à nos besoins. »

Formation
Estime et confiance en soi en situation d’entretien

« Format de formation innovant et très riche, intéressant, motivant. Le contenu et la forme m’ont énormément apporté et ont totalement répondu à mes attentes »

Formation
Manager de manière participative simultanément sur site et à distance

« La construction de la formation en fonction des attentes des participants est très intéressante »

Formation
Manager de manière participative simultanément sur site et à distance

« Pertinent ! Des idées concrètes indispensables au bon développement d’une entreprise »

Formation
Réussir et se challenger en équipe

Coaching

Pour une relation d'aide suivie sur une période définie dans le temps, jusqu'à l'obtention de l'objectif à atteindre.

Ventalia propose aux dirigeants d’entreprise et à leurs collaborateurs un accompagnement personnalisé dans plusieurs domaines :

  • la communication
  • les pratiques commerciales
  • le management
  • l’aisance dans la pratique de la médiation

Le coaching permet de cheminer sur la durée

On explore une thématique choisie que l’on peut travailler en profondeur et de manière individuelle ou collective.

Exemples de thèmes déjà abordés :

  • Créer ses propres outils de prospection commerciale
  • Marketing et commercialisation de l’innovation
  • Fédérer une équipe
  • Se sensibiliser à la médiation en vue de surmonter des difficultés relationnelles
  • Prendre la bonne distance dans son implication professionnelle
  • Retrouver une vision et le plaisir dans son travail au quotidien
  • Ateliers de codéveloppement pour entreprises innovantes…

Ils parlent de nous

« Je recommande Stéphane MAITREHUT pour son professionnalisme, son empathie et sa bienveillance. Il a réalisé une intervention pratique en gestion des émotions auprès d’un groupe de 10 adultes en formation de “Conseiller en Insertion Professionnelle” ainsi qu’en présence du jury. Sa prestation a suscité un enthousiasme unanime ainsi que des prises de conscience personnelles. Je recommande ce professionnel qui a à cœur de s’inscrire dans une démarche relationnelle authentique ».

Virginie QUERILLACQ
formatrice en insertion professionnelle et conseillère emploi

« Stéphane m’a conseillé et suivi pendant 6 mois dans mes démarches commerciales. Son écoute et ses propositions opérationnelles pertinentes m’ont permis de développer efficacement mon portefeuille client et ainsi décrocher mon contrat le plus important à cette époque. J’ai apprécié Stéphane pour son professionnalisme et la qualité des échanges que nous avons eus. Encore merci Stéphane pour ton aide ».

Charles HOUDAYER
associé Team for the Planet et « Senior Career Advisor »
à Rennes School of Business

Médiation

Définition de la médiation et rôle du médiateur

La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial. Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des rencontres et entretiens confidentiels.

Qu'en dit la loi ?

Depuis la loi du 8 février 1995, on parle de médiation et conciliation conventionnelles pour désigner « tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence ».

Contrairement à la médiation judiciaire, elle se déroule hors procédure judiciaire.

En complément de la médiation organisationnelle et de la médiation préventive dédiées aux entreprises et aux organisations, Ventalia conduit des médiations en matière civile, commerciale et sociale à destination des particuliers.

Les principes de la médiation

Confidentialité

Chacune des parties, y compris le médiateur, s’engage par écrit à ne divulguer aucune information relative à la médiation.

Neutralité

Le médiateur accompagne les médiés dans la recherche d’un compromis sans donner d’avis personnel.

Indépendance

Aucun lien objectif (personnel ou d’affaires) entre le médiateur et l’un des médiés sans transparence et accord par ces derniers.

Impartialité

Le médiateur ne prend pas parti, et ne privilégie aucun point de vue sur un autre.

Pour quels types de litiges en entreprise faire appel à la médiation ?

  • Une mauvaise ambiance dans une équipe
  • Des tensions exacerbées entre un manager et un salarié (ou son équipe)
  • Des conflits relationnels entre deux personnes ou collectifs
  • Un comportement agressif
  • Un climat de souffrance au travail
  • Un licenciement
  • Une procédure disciplinaire
  • Une grève

Les avantages

  • La médiation conventionnelle n’implique pas de faire appel à un juge
  • Elle vise à recréer du lien et à restaurer la confiance et les relations d’affaires entre les parties
  • Elle repose sur la recherche de solutions par les acteurs eux-mêmes. Le médiateur n’est ni juge, ni arbitre : il n’impose pas de solution
  • Chacun peut mettre fin à la médiation quand il le souhaite

Pourquoi faire appel à Ventalia dans le cadre d’une médiation ?

Ventalia propose également des sessions de formation à destination des médiateurs.

Stéphane Maitrehut,
un médiateur formé et expérimenté

  • Assermenté en tant que personne physique et morale (Ventalia) depuis 2024 à la cour d’appel de Poitiers pour des médiations en matière civile, commerciale et sociale
  • Pratique régulière de l’animation en co-médiation en entreprise
  • Supervision régulière avec d’autres médiateurs à La Rochelle et un médiateur référent et adhérent de l’A.N.M. (Agence Nationale de la Médiation)
  • DU « Médiation et règlement des conflits » à la Faculté de Droit de La Rochelle
  • Formateur depuis 2006 en communication, gestion des conflits et relations commerciales
couverture livre

L’ouvrage

« Des ressources en soi pour gérer les conflits »

de Stéphane Maitrehut
est paru en juin 2024 aux éditions
Médias et Médiations.

Animation de groupes GERME

Le réseau Germe répond à la demande de managers qui souhaitent conjuguer performance économique et progrès humain dans leurs entreprises.

Germe œuvre pour une transformation humaniste et positive du monde managérial. Le réseau regroupe des cadres dirigeants et managers souhaitant s’inspirer et innover grâce à l’intelligence collective. Il propose des cycles de formation, des partages enrichissants entre pairs, des événements et des ateliers apprenants…

Stéphane MAITREHUT développe et anime en Charente-Maritime :
  • Depuis 2016, le cycle de formation Emergence, à destination des managers opérationnels ou de proximité.
  • À partir de 2025, le cycle de formation Germe, à destinations des cadres dirigeants, dirigeants de TPE et managers confirmés.

Cycle de formation Germe

Cycle de formation Emergence

Ils parlent de nous

« Grâce à cette formation, j’aborde plus facilement le management au sein de mon entreprise. Je parviens à impliquer davantage mes collègues et à avancer concrètement sur des projets de groupes, avec efficacité, en gardant en tête les objectifs fixés et la motivation de chacun. Au-delà des apports professionnels, Emergence fut une très belle aventure humaine ».

« Ce parcours permet une introspection qui fait évoluer les réflexions de chacun. On ne naît pas manager, on le devient. Avoir suffisamment confiance en soi pour mieux acompagner les équipes, ça s’apprend et ce parcours est juste parfait pour cela. »

« Compte tenu de sa durée, des nombreux intervenants de qualité rencontrés, ainsi que de la composition du groupe de managers venant de secteurs d’activité très différents, ce cycle de formation est très riche en enseignements. Il m’a permis d’évoluer aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. »